• Selon Bergala, mais aussi Pasolini, un "bon film" ne peut s'inscrire dans une seule temporalité, il faut de la mémoire comme en musique ou dans un roman. Quant à Astruc, un "bon film" serait une oeuvre qui saurait dessiner l'avenir d'un avenir nouveau, à qui on pourrait donc accorder un caractère annonciateur ("La Règle du jeu", "Citizen Kane"). Pour Eisenstein, une oeuvre cinématographique réussie serait celle qui fusionne la logique du sujet du film avec la forme la plus haute dans laquelle il puisse s'incarner. Pour Canudo, un film parfait est celui qui arrive à concilier tous les autres arts, afin de provoquer sensation, émotion et oubli de soi. Selon Brecht, les intellectuels jugent qu'un film est "bon" lorsque la forme de celui-ci est la forme de son contenu.

  • L'expression a été forgée, dans une visée polémique, par Alexandre Astruc en 1948. A travers le cinéma, l'artiste peut exprimer sa pensée "aussi abstraite soit-elle" comme dans un essai ou un roman.

  • Il faut attendre les années 40 pour que ce mot devienne une vraie notion théorique : c'est l'utopie d'un cinéma capable de reproduire toutes les images sensorielles. Barjavel a donné sa version en 1944 (en s'inspirant de la littérature d'anticipation), et André Bazin l'a repris en 1946 : le cinéma aurait pour ambition le réalisme intégral, la re-création du monde à son image, la reproduction parfaite et totale de la réalité. Cette expression « d'art total » doit aussi vous inspirer le nom de Richard Wagner.

  • </strong />C''est le nom de l'appareil inventé par les frères Lumière. Mais ce sera plus tard une conception du cinéma définie par Bresson (définie à partir de son opposition au théâtre). Dans son Manifeste, Canudo donne sa propre définition : "le Cinématographe, c'est la fusion de tous les arts".</strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong />



  • LE MONTAGE par Serguei EISENSTEIN :

    "Le montage est pour moi le moyen de donner le mouvement (c'est à dire l'idée) à deux images statiques" (cité par Astruc)

    "La force du montage : le plus haut degré possible d'approximation dans la transmission visuelle des perceptions et des intentions de l'auteur dans leur plénitude" (Sur le montage)

    LE CINEMA par Orson WELLES :

    "Ce qui m'intéresse au cinéma, c'est l'abstraction"  (cité par Astruc)

    L'ART par Berthold BRECHT :

    "L'Art se nourrit directement d'humanité sans d'ailleurs pour cela être incapable de s'en passer" (Critique des Représentations)

    LA VALEUR DES PLANS par André BAZIN :

    "Un enfant mort en gros plan n'est pas un enfant mort en plan général non plus qu'un enfant mort en couleurs" (cité par Bonitzer)

    L'EMOTION par Pascal BONITZER :

    "Une histoire sans émotions paraît aussi impossible, aussi stérile, que des émotions sans histoire" (...) "Les émotions sont des plans, des plans d'intensité" (Le Système des émotions)

    LE CINEMA par FITZGERALD :

    "Le cinéma au pouvoir plus scintillant, plus vulgaire que celui de la littérature, est un art incapable d'exprimer autre chose que les sentiments les plus communs, les émotions les plus communes" (dans "La Fêlure", cité par Bonitzer)

    LE CINEMA MODERNE par Pascal BONITZER :

    "Le cinéma moderne casse les plans d'émotion, il invente de nouveaux rapports entre les plans, il décolle le cinéma des émotions communes pour produire des sensations nouvelles " (Le Système des émotions)

    LE GROS PLAN par Blaise CENDRARS

    "Le gros plan limite et dirige l'attention. Il me force, indicateur d'émotion. Je n'ai le droit de penser à rien d'autre qu'à ce téléphone. C'est un monstre, une tour et un personnage " (cité par Bonitzer)

    LE FILM par Pascal BONITZER

    "Un film est un ensemble organique qui saisit organiquement des morceaux de réalité" (Le Système des émotions)

    LE PLAN SUBJECTIF par Pier Paolo Pasolini

    "Le plan subjectif est l'extrême limite réaliste de toute technique audiovisuelle"

    LE CINEMA par Alexandre ASTRUC

    "Le cinéma, comme la littérature, avant d'être un art particulier, est un langage qui peut exprimer n'importe quel secteur de la pensée"

    LE GROS PLAN par Christian METZ

    "Même le plan le plus partiel et le plus fragmentaire présente encore un morceau complet de réalité" (cité par Bonitzer)

    LA PROFONDEUR DE CHAMP par André BAZIN

    "La profondeur de champ est une production positive de la mise en scène et non un accueil passif de la réalité" (cité par Bonitzer)

    LE LANGAGE DE LA VIE par Pier Paolo Pasolini

    "Le langage de notre vie est intraduisible : un chaos de possibilités, une recherche de relations et de significations sans solution de continuité"

    LA CITATION par Jean-Luc Godard

    "Je n'ai jamais rien inventé, j'ai toujours cité. Ce qui est formidable au cinéma, c'est qu'il n'y a absolument rien besoin d'inventer" (cité par Bergala)