• Dans ce dossier qui est à rendre avant le 10 janvier (date butoire), vous devez mettre en perspective une théorie à partir d'un film que vous aurez choisi ou bien actualiser une théorie à partir d'un film récent (ce qui est préférable). Vous pouvez travailler aussi à partir d'un texte que nous n'avons pas encore étudié en cours (mais qui apparaît dans le recueil). Nous sommes sensible à la présentation (images, marge, etc.). Introduction possible par rapport au choix du film. A vous d'organiser votre dossier, votre plan, votre structure. Dossier sous Word, relié, pas d'agrafes. Nombre de pages : 6 à 8. Police : Arial. Taille : 12. Interligne : 1,5. Vous pouvez vous affranchir de ce format, mais ne vous en éloignez pas trop... Cet exercice permet de voir si vous avez compris et saisi la théorie et si vous êtes capable de l'appliquer à votre propre expérience de spectateur.

  • Mot proposé en 1921 par Canudo, un des premiers noms donné au "réalisateur", par la suite, on dira "cinéaste" (Delluc), mais aussi metteur en scène ou auteur. Canudo oppose ici "écraniste" à "boutiquier". Il a une vision idéalisée du réalisateur, celui qui, quand il a le pouvoir, peut se hisser au rang d'artiste. 

  • L'Extase, c'est l'adhésion émotionnelle forte du spectateur face à une représentation. Chez Eisenstein, la forme filmique doit avoir une nature "extatique". 

  • Selon Eisenstein : élément capable d'éveiller chez le spectateur la conscience et le sentiment du tout. Ainsi le pince-nez du médecin-major dans "Le Cuirassé Potemkine" se substitue à lui, au moment voulu, par un emploi du gros plan comparable à la synecdoque*, reconstituant le tout par la représentation de la partie. 

  • Pour faire un travail d'étude des arguments référentiels d'un auteur, il faut d'abord sélectionner les différentes catégories : dans mon index général du recueil (regroupant 10 textes essentiels, de Canudo jusqu'à Daney), j'ai retenu 4 grandes catégories : 1. les notions théoriques et techniques (par exemple, dans le texte de Pasolini, parmi les nombreuses notions citées, j'ai : plan séquence, réalisme, syntagmes, ou 16mm</em />). 2. les noms de personnalités (chez Bonitzer : Bazin, Cocteau, Magritte, Manet parmi les 32 noms cités). 3. les œuvres (on pourra trouver des titres de film, le nom d'un tableau, mais aussi des titres de BD ou des clips....; les revues devront être aussi considérés). 4. les citations de scènes (souvent des plans de film, des scènes ou des séquences sont citées dans un argumentaire. On trouvera par exemple "la tête de lapin écorchée" dans Week End</em /> de Godard, "la grande main au revolver" dans la Maison</em /> du docteur Edwards</em />, la scène de Psychose</em /> où "Perkins tente de poignarder Vera Miles dans la cave").

    Autant de catégories et d'entrées qui vous permettront de cerner l'univers d'un auteur et de comprendre la subtilité d'un argumentaire. Ainsi, vous serez capable, grâce à ce travail, de définir ce qu'est un 'syntagme', de savoir qui est Spiegelman ou Jean Paulhan, et de répondre à la question « qui a écrit la Fêlure</em /> ? » Au final, vous  pourrez réutiliser ces entrées dans votre propre analyse ou réflexion.