• Relation de sens qui s'instaurent entre les plans. Selon Eisenstein, la juxtaposition de deux plans fait naître une troisième image (concept ou idée). Il n'y a pas addition du sens de deux plans mais multiplication. Les Russes ont été les premiers à théoriser l'apport du montage.



  • Procédé qui consiste, au cours d'une même action, à passer d'un lieu à un autre éventuellement éloigné en suggérant cependant la continuité temporelle. 1er montage alterné en 1901 ("Attaque d'une mission en Chine"). Maîtrise de celui-ci en 1915 (gros plans / plans d'ensemble) avec "Naissance d'une nation" de Griffith.



  • Eisenstein suggère l'idée que de deux plans peut surgir une troisième idée. La notion de conflit est issue de la dialectique hegelienne et marxiste.

  • Technique de montage qui consiste à faire monter graduellement la tension dramatique d'une scène (cf cours : scène de la fabrication d'un barrage hydrolique dans Swades). Comparaison musicale : crescendo.

  • Chez Eisenstein, ce montage fait jouer les "harmoniques" pour obtenir une logique formelle et une cohérence émotionnelle.