-
Dans cette filmothèque en ligne, visionnez dès maintenant légalement et gratuitement, en un seul clic, un biopic d'Altman, un film d'horreur mexicain, un clip de Bela Tarr, ou la Jeanne d'Arc de Cecil B. De Mille... ! Pour visualiser un commentaire ou un résumé : placez le curseur sur un titre. Bons visionnages !
Animation
- American style (Yefim Gamburg, 1970)
- Les Centaures (Winsor McCay, 1921)
- Cobweb Hotel (Dave Fleischer, 1936)
- Comicalamities (Otto Mesmer, 1928)
- Les Contes de ma mère l'oie (Ray Harryhausen, 1946)
- Et Cetera (Jan Svankmajer, 1966)
- Fantasmagorie (Emile Cohl, 1908)
- Fireball XL5 (Gerry Anderson, 1962)
- Flip the Frog (Ub Iwerks, 1930)
- Le Héron et la cigogne (Youri Norstein, 1974)
- Muto (Blu, 2008) Nouveau !
- On Your Mark (Hayao Miyazaki, 1994)
- La Parade (Jerzy Kucia, 1987)
- Synchromy n°2 (Mary Ellen Bute, 1936)
- Le Succédané (Dusan Vukotic, 1962)
- The One That Got Away (Ralph Bakshi, 1977)
- Tubby le Tuba (George Pal, 1947)
- Vincent (Tim Burton, 1982)
- Yellow Submarine (George Dunning, 1968, LM)
Asie
- J.S.A. (Park Chan-wook, 2000, LM)
- For the Damaged Right Eye (Toshio Matsumoto, 1975)
- Yukoku (Yukio Mishima, 1936)
Avant-garde
- Ballet mécanique (Fernand Léger, 1924)
- Entr'acte (René Clair, 1924)
- Un chien andalou (Luis Bunuel, 1929)
Aventures
- La Charge des Cosaques (Riccardo Freda, 1959, LM)
- Deux nigauds en Afrique (Charles Barton, 1949, LM)
- Jeanne d'Arc (Cecil B. De Mille, 1917, LM)
- Le Livre Noir (Anthony Mann, 1949, LM)
- Plus fort que le diable (John Huston, 1953, LM)
- Tempête sous la mer (Robert D. Webb, 1953, LM)
Canada (chefs d'oeuvre)
- Le Chat dans le sac (Gilles Groulx, 1964, LM)
- J.A. Martin Photographe (Jean Beaudin, 1976, LM)
- Mon amie Pierrette (Jean-Pierre Lefebvre, 1968, LM)
- Mon Oncle Antoine (Claude Jutra, 1971, LM)
- Wow ! (Claude Jutra, 1969, LM) Nouveau !
Cinéma d'auteur
- L'Age d'or (Luis Bunuel, 1930)
- Charlotte et son Jules (Jean-Luc Godard, 1960)
- Cléo de 5 à 7 (Varda, 1962, LM) Nouveau !
- Derniers mots (Werner Herzog, 1968)
- Dialogues... (Ermanno Olmi, 1954) Nouveau !
- En rachâchant (Straub & Huillet, 1982)
- Janine (Maurice Pialat, 1962) Nouveau !
- Je vous salue Sarajevo (Jean-Luc Godard, 1993)
- Koza (Nuri Bilge Ceylan, 1995) Nouveau !
- Lick the Star (Sofia Coppola, 1998)
- Les Mistons (François Truffaut, 1957)
- La Récréation (Abbas Kiarostami, 1972) Nouveau !
- Le Sang des bêtes (Georges Franju, 1949)
- L'Usine (Kristof Kieslowski, 1970) Nouveau !
- La Villa Santo Sospir (Jean Cocteau, 1952)
Classiques
- Détour (Edgar G. Ulmer, 1945, LM)
- La Folle ingénue (Ernst Lubitsch, 1946, LM)
- L'Homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929, LM)
- L'Homme de la rue (Frank Capra, 1941, LM)
- Maris aveugles (Erich Von Stroheim, 1919, LM)
- New York - Miami (Frank Capra, 1934, LM) Nouveau !
- Les Proscrits (Victor Sjoström, 1918, LM)
- La Symphonie nuptiale (Erich Von Stroheim, 1928, LM)
Curiosités & Perles rares
- L'Auto-stoppeur (Jim Morrison, 1969)
- Bottle Rocket (Wes Anderson, 1994)
- Cashback (Sean Ellis, 2004)
- Le Cirque de Calder (Carlos Vilardebo, 1961)
- L'Evadé de l'enfer (Archie Mayo, 1946, LM)
- Gayniggers from Outer Space (Morten Lindberg, 1992)
- Le Graphique de Boscop (Sotha & Dumoulin, 1976, LM) Nouveau !
- Lot in Sodom (James Sibley Watson et Melville Webber, 1933)
- James Dean (Robert Altman, 1957, LM) Nouveau !
- Métamorphose (Ilka Schönbein, 2008) Nouveau !
- Mother Economy (Maya Zack, 2007)
- My Best Friend's Birthday (Quentin Tarantino, 1987)
- Not I (Samuel Beckett, 1973)
- Play (Anthony Minghella & Beckett, 2000) Nouveau !
- Pull My Daisy (Robert Frank &Alfred Leslie, 1959)
- Reefer Madness (Louis Gasnier, 1936, LM)
- Reflecting Pool (Bill Viola, 1979)
- La Rivière du Hibou (Robert Enrico, 1964)
- Velocity (Harvey Berman & Monte Hellman, 1960, LM)
Documentaires
- Genèse d'un repas (Luc Moullet, 1978, LM)
- Pas vu, pas pris (Pierre Carles, 1998, LM)
- La Sociologie est un sport de combat (Pierre Carles, 2001, LM)
- Werner Herzog mange ses chaussures (Les Blank, 1980)
Fantastiques muets
- Le Cabinet du Docteur Caligari (Robert Wiene, 1920, LM)
- La Chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928)
- Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian, 1925, LM)
- Nosferatu le vampire (F.W. Murnau, 1922, LM)
Horreur & Science-Fiction
- L'Abîme des morts vivants (Jess Franco, 1981, LM)
- Le Baron de la Terreur (Chano Urueta, 1962, LM)
- Bride of the Gorilla (Curt Siodmak, 1951, LM)
- Carnival of Souls (Herk Harvey, 1962, LM)
- La Chauve-Souris (Crane Wilbur, 1959, LM)
- Dr Tarr's Torture Dungeon (Juan Lopez Moctezuma, 1973, LM)
- Eeegah ! (Arch Hall Sr, 1962, LM)
- Unknown World (Terry O'Morse, 1951, LM)
- La Vie future (William Cameron Menzies, 1936, LM)
- Xenogenesis, de James Cameron, USA, 12mn, 1978
Juke Box, Clips & Take Away Show
- 1 2 3 4 (Patrick Daughters, 2007)
- Agenda Suicide (MK12, 2006)
- At the Bottom of Everything (Cat Solen, 2006)
- Ava "Parentslauerberg" (Ava Carrère, 2009)
- Stay Golden (Au Revoir Simone, 2006)
- Days Go By (Dirty Vegas, 2006)
- Declare Independence (Michel Gondry, 2008) Nouveau !
- The Paper Bride (Poni Hoax, 2009) Nouveau !
- First Day of My Life (John Cameron Mitchell, 2006)
- Elektrobank (Spike Jonze, 2005)
- I'm good I'm Gone (Ted Malmros, Christian Haag, 2008) Nouveau !
- Rubber Johnny (Chris Cunningham, 2005)
- Soap&Skin in a submarine / Soap&Skin on a fishing boat (2008)
- Syd Matters dans un school-bus #1 et #2 (Thom Ford, 2008)
- We Share Our Mother's Health (Motomichi Nakamura, 2005)
- Weapon of Choice (Spike Jonze, 2003)
- What's a Girl to Do (Dougal Wilson, 2007)
- Bonus : Teaser "Love Affair" (Kim Novak, 2010)
Leçons de cinéma
- Les Cinéastes s'expriment sur leur art :
- Antonioni Bresson Kazan Kieslowski Lynch Pialat Sokourov
- Les Masterclass :
- Todd Haynes Tarantino James Gray (en français ou en anglais)
- Les Cours de cinéma :
- "Madame de..." (Ophuls) par Vincent Amiel
- "Masculin féminin" (Godard) par Alain Bergala
- "La Furie du désir" (Vidor) par Luc Moullet
- Les Ateliers :
- 1. Le Scénario sous toutes ses formes / 2. Produire à l'international un film à petit budget
votre commentaire -
Dans "La Filmothèque idéale 2", visionnez dès maintenant, en un seul clic, l'oeuvre de Roger Corman, un long métrage inédit de Peter Watkins, découvrez les premiers films de Lynch, Cronenberg ou Kubrick, des clips de Gus Van Sant, un film documentaire poétique de Cavalcanti, un court-métrage étonnant de Ed Emshwiller, ou un plan-séquence de Jean Rouch ! Dernières nouveautés Février 2009 : des inédits de Cronenberg (Stéréo, Crimes of the Future, The Lie Chair et une Masterclasss en France), des inédits de Lynch (The Cowboy & The Frenchman, The Grandmother), The Trip de Roger Corman, Sans soleil et la version "Storyboard" de La Jetée...
Kenneth Anger (né en 1927)
- 1949 : Puce Moment, 6mn
- 1950 : Rabbit's Moon (6mn)
- 1964 : Scorpio Rising (28mn)
- 1973 : Lucifer Rising (28mn) Nouveau
- 2002 : The Man We Want to Hang, Partie 1 (7mn) & Partie 2 (7mn)
Theda Bara (1885-1955)
Patrick Bokanowski (né en 1943)
Walerian Borowczyk (1923-2006)
- 1958 : Dom, de W. Borowczyk et Jan Lenica, Pologne, 11mn
- 1959 : Les Astronautes, de W. Borowczyk et Chris Marker, 12mn
Stan Brakhage (1933-2003)
- 1954 : Desistfilm, de Stan Brakhage, 7mn
- 1959 : Window Water Baby Moving, de Stan Brakhage, 12mn
- 1987 : The Dante Quartet, de Stan Brakhage, 6mn
Lon Chaney (1883-1930)
- 1924 : Larmes de Clown / He Who Gets Slapped, de Victor Sjoström, USA, 1h12
- 1925 : Le Club des trois, de Tod Browning, avec Lon Chaney, USA, 1h13
René Clair (1898-1981)
Roger Corman (né en 1926)- 1955 : Swamp Women, de Roger Corman, USA, 1h08
- 1958 : She Gods of Shark Reef, de Roger Corman, USA, 1h03
- 1959 : Un baquet de sang, de Roger Corman, USA, 1h05
- 1959 : L'Attaque des sangsues géantes, de Bernard Kowalski, produit par Corman, USA, 1h02
- 1960 : La Dernière femme sur Terre, de Roger Corman, USA, 1h12
- 1960 : La Femme-guêpe / The Wasp Woman, de Roger Corman, USA, 1h12
- 1960 : La Petite boutique des horreurs, de Roger Corman, avec J. Nicholson, USA, 1h12
- 1961 : Creature From the Haunted sea, de Roger Corman, USA, 1h03
- 1962 : Dementia 13, de Francis Ford Coppola, prod. Corman, USA, 1h15
- 1963 : Le Château de la terreur / The Terror, de Corman, avec Nicholson et Karloff, 1h19
- 1965 : Voyage to the Prehistoric Planet, produit par Roger Corman, USA, 1h13
- 1967 : Voyage to the Planet of Prehistoric Women, de P. Bogdanovitch, prod. Corman, 1h19
- 1967 : The Trip, de Roger Corman, USA, 1h19 Nouveau
- TOUT SAVOIR SUR ROGER CORMAN
David Cronenberg (né en 1943)
- 1967 : From the Drain, de David Cronenberg, Canada, en 2 parties, 13mn
- 1969 : Stereo, de David Cronenberg, Canada, 1h05 Nouveau
- 1970 : Crimes of the future, de David Cronenberg, Canada, 1h02 Nouveau
- 1975 : The Lie Chair, de D. Cronenberg, 30mn : Partie 1, Partie 2 & Partie 3 Nouveau
- 2000 : Camera, de David Cronenberg, Canada, 6mn
- BONUS : Masterclass David Cronenberg sous-titré français(2002) Nouveau
- BONUS : Tracks Spécial Cronenberg sous-titré français, 16mn Nouveau
Guy Debord (1931-1994)
Segundo De Chomon (1871-1929)
- 1905 : L'Hôtel électrique, de Segundo de Chomon, 4'31
- 1907 : Les Kiriki, acrobates japonais, de Segundo de Chomon, 2'40
- 1907 : Le Scarabée d'or, de S. de Chomon et Ferdinand Zecca, 2'37
Carl Theo Dreyer (1889-1968)
- 1928 : La Passion de Jeanne d'Arc, de Carl Dreyer, en 6 parties, France, 1h20
- 1932 : Vampyr, de Carl Dreyer, 1h13
Germaine Dulac (1882-1942)
- 1926 : La Coquille et le Clergyman, de Dulac, en 2 parties, France, 30mn
- 1927 : L'Invitation au voyage, en 4 parties, 40mn : part. 1 - part. 2 - part. 3 - part. 4 Nouveau
- 1928 : Danses Espagnoles, de Germaine Dulac, France, 7mn Nouveau
Ed Emshwiller (1926-1990)
Jean Epstein (1897-1953)
Jean Eustache (1938-1981)John Hubley (1914-1977)
- 1956 : A Date with Dizzy (Gillespie), fiction-animation, USA, 10'48
- 1958 : The Tender Game, clip-animé de J. Hubley, USA, 5'37
- 1959 : Moonbird, le chef d'oeuvre de John Hubley, USA, 10'00
- 1973 : Cockaboody, de John Hubley, USA, 8'44
- Réclames réalisées par John Hubley dans les années 50 :
- Heinz 57 (1mn) / Bank of America (22s) / Snowdrift (1mn)
- The Electric Company : True Blue Sue (42s)
Joris Ivens (1898-1989)
- 1928 : The Bridge, de Joris Ivens, 15mn
- 1929 : La Pluie, de Joris Ivens, 12mn
- 1937 : Terre d'Espagne, de Joris Ivens, 50mn Nouveau
- 1939 : The 400 Million, de Joris Ivens, 50mn : Partie 1 & Partie 2
- 2001 : All about Lily Chouchou, de Shunji Iwai, Japon, vosta, 142mn, en 17 chapitres :
- Prologue (8'29) - Chapitre 2 (8'32) - Chapitre 3 (8'43) - Chapitre 4 (8'31) - Chapitre 5 (8'21) - Chapitre 6 (7mn) - Chapitre 7 (9mn) - Chapitre 8 (9'07) - Chapitre 9 (8'59) - Chapitre 10 (8'39) - Chapitre 11 (8'36) - Chapitre 12 (8'56) - Chapitre 13 (9mn) - Chapitre 14 (8'24) - Chapitre 15 (8'42) - Chapitre 16 (8'49) - Final ( 8mn)
Stanley Kubrick (1928-1999)
René Laloux (1929-2004)
- 1965 : Les Escargots, de René Laloux, France, 11'12
- 1973 : La Planète sauvage, de René Laloux, B.O. : Aphex Twin, Amon Tobin, Matmos,..., 1h12
- 1987 : Comment Wang-Fô fut sauvé ? PARTIE 1 (6mn) et PARTIE 2 (8mn)
- 1987 : Gandahar, de René Laloux, en 8 parties, english version, 1h20
- BONUS : Portrait filmé de Roland Topor, collaborateur de Laloux, France, 5'41
Bela Lugosi (1882-1956)
- 1939 : The Phantom Creeps, de Ford Beebe, avec B. Lugosi, USA, 1h18
- 1939 : The Gorilla, d'Allan Dwan, avec Bela Lugosi, USA, 1h06
David Lynch (né en 1946)
- 1966 : Six Men Getting Sick, de David Lynch USA, 4mn
- 1968 : The Alphabet, de David Lynch, USA, 4mn
- 1970 : The Grandmother, de Lynch, USA, 33mn Nouveau
- 1974 : The Amputee, de David Lynch, USA, 5mn
- 1988 : The Cowboy and the Frenchman, USA, 25mn Nouveau
- 1995 : Lumière and Company, de David Lynch, USA, 57 sec.
- 2002 : Dumbland, de David Lynch, intégrale de la série en 30mn Nouveau
- 2007 : Absurda, de David Lynch, USA, VOSTF, 2mn Nouveau
Guy Maddin (né en 1956)
Antonio Margheriti (1930-2002)
- 1960 : Le Vainqueur de l'espace (Space Men), d'A. Margheriti, S.F., 1h13
- 1961 : La Planète des hommes perdus (Battle of the Worlds), SF, avec C. Rains, 1h24
- 1964 : Anthar l'invincible, d'Antonio Margheriti, 1h32
Chris Marker (né en 1921)
- 1953 : Les Statues meurent aussi, de Marker et Resnais, 30mn
- 1959 : Les Astronautes, de Chris Marker et W. Borowczyk, 12mn
- 1962 : La Jetée, de Chris Marker, France, version française, 29mn
- 1962 : La Jetée, de Chris Marker, France, english version, 29mn
- 1983 : Sans Soleil, de Chris Marker, 100mn Nouveau
- BONUS : La Jetée, version Storyboard, 29mn Nouveau
Norman McLaren (1914-1987)
- 1940 : Spook Sport, de Norman McLaren, Canada, 7'51
- 1940 : Dots, de Norman McLaren, Canada, 1'36
- 1952 : Les Voisins / Neigbbours, de Norman McLaren, Canada, 8'12
- 1958: Le Merle, de Norman McLaren, Canada, 4'38
- 1967 : Pas de deux, de Norman McLaren, Canada, 13'20
- 1988 : Le Marathon, d'A. Petrov et M. Tumelya, animation Russe, 2mn
- 1999 : Le Vieil homme et la mer, d'Alexandre Petrov, animation Russe, vostf, 20mn
Jean Rouch (1917-2004 )
- 1950 : Bataille sur le grand fleuve, Part.1, Part. 2, Part. 3 & Part. 4 (34mn)
- Rouch commente... "Bataille sur le grand fleuve" : le montage (4mn)
- Rouch commente... "Bataille sur le grand fleuve" : la musique (3mn)
- 1951 : Cimetières dans la falaise, Partie 1 (8mn) & Partie 2 (10mn)
- Rouch commente... "Cimetières dans la falaise" (7'45)
- 1956 : Les Maîtres fous : Partie 1 (9mn), Part. 2 (10mn) & Part. 3 (9mn)
- 1972 : Les Tambours d'avant, de Jean Rouch, France, 9mn
Martin Scorsese (né en 1942)
- 1963 : What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ?, USA, 9mn
- 1967 : The Big Shave, de Martin Scorsese, USA, 5mn
Ladislas Starevitch (1882-1965)
- 1912 : The Camera's Revenge, de Ladislas Starevitch, Russe, 13mn
- 1927 : Le Rat des villes et le rat des champs, de Ladislas Starevitch, Russe, 10mn
Osamu Tezuka (1928-1989)
- 1964 : Memory, d'Osamu Tezuka, Japon, vosta, 5mn
- 1965 : La Goutte, d'Osamu Tezuka, Japon, 4mn
- 1984 : Le Saut / Jumping, d'Osamu Tezuka, Japon, 6mn
- 1985 : Broken Down Film, d'Osamu Tezuka, Japon, 5mn
Jiri Trnka (1912-1969)
- 1951 : Le Joyeux cirque, de Jiri Trnka, Part. 1 (6mn) & Part. 2 (5mn), Tchèque
- 1954 : Dva Mrazici, de Jiri Trnka, 13mn, Tchèque
- 1965 : La Main / The Hand / Ruka, de Jiri Trnka, Tchèque, 17mn
- 1991 : Thanksgiving Prayer, de G. Van Sant, avec William S. Burroughs, USA, 2'20
- Vidéo-clip 1 : Understanding / Candlebox, de Gus Van Sant, USA, 4'12
- Vidéo-clip 2 : Desecration Smile / Red Hot Chili Peppers, USA, 4'15
- Vidéo-clip 3 : Ballad of the Skeletons / Allen Ginsberg & Paul Mc Cartney, USA, 4'15
- Vidéo-clip 4 : Weird / Hanson, USA, 4'02
- Vidéo-clip 5 : Under the Bridge / Red hot Chili Peppers, USA, 4'14
Jean Vigo (1905-1934)
- 1930 : A propos de Nice, de Jean Vigo, 22mn
- 1931 : Taris, roi de l'eau, de Jean Vigo, France, 9mn
- 1933 : Zéro de conduite, de Jean Vigo, 43mn (précédé d'un générique pub. de 30s)
Peter Watkins (né en 1935)
- 1964 : Culloden, de Peter Watkins, GB, 20mn : partie 1, partie 2 & partie 3
- 1965 : La Bombe / The War Game, de Peter Watkins, GB, 46mn
- BONUS : Entretien VOSTF du cinéaste sur les mass médias, la mondialisation... (30mn)
Wong Kar-Wai (né à Shanghai)
- 2001 : The Follow, de Wong Kar-Wai, avec Mickey Rourke, USA, 8mn
- 2004 : Eros : La Main, de Wong Kar-Wai, Hong-Kong, 42mn, en 5 chapitres :
- Chapitre 1 (8'51) - Chapitre 2 (8'35) - Chapitre 3 (8'43) - Chapitre 4 (8'29) - Chapitre 5 (8'39)
Voir aussi : La Filmothèque Idéale : " les meilleurs films "
votre commentaire -
Extrait de "Cinéastes de notre temps", par André S. Labarthe (2mn), dans lequel le réalisateur John Cassavetes (1929-1989) explique sa manière de filmer. Ce n'est pas l'histoire, l'intrigue ou l'action qui font le film, mais la mise en scène des attitudes. « Il ne met pas le temps dans l'histoire, il met le temps dans le corps » disait Deleuze. Cassavetes, en filmant des comportements met de la pensée dans la vie de ses personnages. On peut donc filmer de la pensée sans avoir recours à la parole. « Le personnage est réduit à ses propres attitudes corporelles. » C'est la dramatisation par les corps, le spectacle et la théâtralisation par les corps. Chez Cassavetes, les corps sont parfois des visages : « les corps grimacent, les corps attendent, ils fatiguent, ils dépriment ». La seule contrainte de ce cinéma est celle des corps, et la seule logique celle des enchaînements d'attitudes. Comolli parle de cinéma de révélation : on révèle la pensée par le corps. « Les personnages se constituent geste à geste et mot à mot. Ils se fabriquent eux-mêmes. » Avec Cassavetes, on est dans le cinéma moderne : on s'éloigne de l'histoire, on invente de nouvelles émotions par le développement et la transformation des attitudes corporelles. « Quand on est un cinéaste comme Cassavetes, il faut faire habiter l'espace par des corps et rechercher le courant qui peut passer d'un corps à l'autre. » Selon Deleuze, c'est l'enchaînement des attitudes qui remplace l'association des images.
votre commentaire -
Gilles Deleuze (1925-1995) s'adresse ici aux étudiants de cinéma : qu'est-ce qu'avoir une idée ? qu'est-ce que la création artistique ? (Durée : 9mn)
votre commentaire -
"Kennedy, en mourrant, s'est exprimé avec son ultime action : celle de s'écrouler et de mourir, sur le siège d'une voiture présidentielle noire, dans les bras frêles d'une petite bourgeoise américaine. Mais cet ultime langage de l'action par lequel Kennedy s'est exprimé devant les différents spectateurs, reste dans le présent - où il est perçu par les sens et filmé, ce qui revient au même - suspendu et non relativisé. Comme chaque moment du langage de l'action, il est une recherche. Recherche de quoi ? D'un lieu par rapport à lui-même et au monde objectif. Et donc une recherche de relation, avec tous les autres langages de l'action par lesquels les autres s'expriment en même temps que lui. Dans ce cas, les derniers syntagmes vivants de Kennedy recherchaient une relation avec les syntagmes vivants de ceux qui à ce moment là s'exprimaient, en vivant, autour de lui. Par exemple, ceux de son meurtrier ou de ses meurtriers - qui tirait ou qui tiraient. Tant que les syntagmes vivants ne seront pas mis en relation entre eux, le langage de la dernière action de Kennedy aussi bien que le langage de l'action des assassins seront des langages tronqués et incomplets, pratiquement incompréhensibles." Pier Paolo Pasolini, "Observations sur le plan-séquence", dans "L'Expérience Hérétique" (1967)
votre commentaire