• Reconstituer le tout par la représentation d'une partie.



  • Pour faire un travail d'étude des arguments référentiels d'un auteur, il faut d'abord sélectionner les différentes catégories : dans mon index général du recueil (regroupant 10 textes essentiels, de Canudo jusqu'à Daney), j'ai retenu 4 grandes catégories : 1. les notions théoriques et techniques (par exemple, dans le texte de Pasolini, parmi les nombreuses notions citées, j'ai : plan séquence, réalisme, syntagmes, ou 16mm</em />). 2. les noms de personnalités (chez Bonitzer : Bazin, Cocteau, Magritte, Manet parmi les 32 noms cités). 3. les œuvres (on pourra trouver des titres de film, le nom d'un tableau, mais aussi des titres de BD ou des clips....; les revues devront être aussi considérés). 4. les citations de scènes (souvent des plans de film, des scènes ou des séquences sont citées dans un argumentaire. On trouvera par exemple "la tête de lapin écorchée" dans Week End</em /> de Godard, "la grande main au revolver" dans la Maison</em /> du docteur Edwards</em />, la scène de Psychose</em /> où "Perkins tente de poignarder Vera Miles dans la cave").

    Autant de catégories et d'entrées qui vous permettront de cerner l'univers d'un auteur et de comprendre la subtilité d'un argumentaire. Ainsi, vous serez capable, grâce à ce travail, de définir ce qu'est un 'syntagme', de savoir qui est Spiegelman ou Jean Paulhan, et de répondre à la question « qui a écrit la Fêlure</em /> ? » Au final, vous  pourrez réutiliser ces entrées dans votre propre analyse ou réflexion.



  • Selon Canudo, ce mot emprunté à un philisophe italien, désigne "la jouissance d'une vie supérieure à la vie, d'une personnalité multiple que chacun peut se donner en dehors et au dessus de sa propre personnalité." Ainsi, les arts auraient pour fonction l'oubli de soi. Derrière cette idée peut se cacher le processus d'identification. 

  • Technique de montage qui consiste à faire monter graduellement la tension dramatique d'une scène (cf cours : scène de la fabrication d'un barrage hydrolique dans Swades). Comparaison musicale : crescendo.

  • Procédé qui consiste, au cours d'une même action, à passer d'un lieu à un autre éventuellement éloigné en suggérant cependant la continuité temporelle. 1er montage alterné en 1901 ("Attaque d'une mission en Chine"). Maîtrise de celui-ci en 1915 (gros plans / plans d'ensemble) avec "Naissance d'une nation" de Griffith.