• Une nouvelle structure (sonore) s'ajoute à la structure horizontale (image). Relier le son et l'image par le mouvement (synchronisation)

     



  • Mot proposé en 1921 par Canudo, un des premiers noms donné au "réalisateur", par la suite, on dira "cinéaste" (Delluc), mais aussi metteur en scène ou auteur. Canudo oppose ici "écraniste" à "boutiquier". Il a une vision idéalisée du réalisateur, celui qui, quand il a le pouvoir, peut se hisser au rang d'artiste. 

  • </strong />C''est le nom de l'appareil inventé par les frères Lumière. Mais ce sera plus tard une conception du cinéma définie par Bresson (définie à partir de son opposition au théâtre). Dans son Manifeste, Canudo donne sa propre définition : "le Cinématographe, c'est la fusion de tous les arts".</strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong /></strong />



  • Il faut attendre les années 40 pour que ce mot devienne une vraie notion théorique : c'est l'utopie d'un cinéma capable de reproduire toutes les images sensorielles. Barjavel a donné sa version en 1944 (en s'inspirant de la littérature d'anticipation), et André Bazin l'a repris en 1946 : le cinéma aurait pour ambition le réalisme intégral, la re-création du monde à son image, la reproduction parfaite et totale de la réalité. Cette expression « d'art total » doit aussi vous inspirer le nom de Richard Wagner.

  • Selon Eisenstein : élément capable d'éveiller chez le spectateur la conscience et le sentiment du tout. Ainsi le pince-nez du médecin-major dans "Le Cuirassé Potemkine" se substitue à lui, au moment voulu, par un emploi du gros plan comparable à la synecdoque*, reconstituant le tout par la représentation de la partie. 





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